Lutte contre le travail des enfants
Le Comité National de Surveillance des Actions de Lutte contre la Traite, l’Exploitation et le travail des Enfants


Le CNS a pour mission de suivre et d’évaluer les actions du Gouvernement et des acteurs non gouvernementaux en matière de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants , le CNS représente L’un des acteurs institutionnel clés du dispositif national de lutte contre les pires de travail des enfants en Côte d’Ivoire

La création du CNS et son contexte :
Le Comité National de Surveillance des Actions de Lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CNS) a été créé par décret n° 2011-366 du 03 novembre 2011.
Il est présidé par la Première Dame de la République de Côte d’Ivoire.
Ayant pour mission de suivre et d’évaluer les actions du Gouvernement et des acteurs non gouvernementaux en matière de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants , le CNS représente L’un des acteurs institutionnel clés du dispositif national de lutte contre les pires de travail des enfants en Côte d’Ivoire
Les principales missions du CNS sont de suivre et évaluer les actions du gouvernement et des acteurs nationaux, en matière de lutte contre la traite d’enfants et les pires formes de travail des enfants en Côte d’Ivoire.

Les réalisations du CNS :
- La vaste campagne de sensibilisation et de communication par affichages et mass médias, à Abidjan et dans les villes de l’intérieur du pays, lancée en septembre 2012.
- Le séminaire de formation des Préfets en septembre 2012 à Yamoussoukro.
- Le séminaire de formation des travailleurs sociaux, en septembre 2013 à Abidjan.
- La rencontre de sensibilisation et d’échanges avec 1000 producteurs de café-cacao, en mai 2014 à San Pedro
- La tournée de sensibilisation dans les zones cacaoyères de Gagnoa, San Pedro, Méagui et Lakota, en septembre 2013
- L’appui à l’autonomisation des femmes productrices de cacao de la société coopérative agricole CAYAT de Yakassé Attobrou, en juillet 2018 à Adzopé.
- La rencontre de haut niveau avec le Directeur Général de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) sur la distinction entre les enfants astreints aux pires formes de travail des enfants et les enfants qui accompagnent occasionnellement leurs parents au travail pour apprendre à connaitre le métier de ceux-ci, en avril 2016 à Genève.
- La conférence des Premières Dames de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel sur la lutte contre les violences, la traite, l’exploitation et le travail des enfants, en octobre 2017 à Abidjan
- La construction de la maison d’accueil pour les enfants victimes de traite et d’exploitation, inaugurée en juin 2018 à Soubré
- La remise d’une ambulance à l’hôpital de Gonaté, en janvier 2018.
- La cérémonie de présentation de la liste des travaux dangereux interdits aux enfants de moins de 18 ans, et des travaux légers autorises aux enfants dont l’âge est compris entre 13 et 16 ans.
- Le séminaire de formation des gendarmes, en août 2013 à Abidjan.
- Le renforcement des capacités opérationnelles de la Sous-direction de la Police criminelle chargée de la lutte contre la traite d’enfants et la délinquance juvénile, en février 2014 à Abidjan.
- L’opération de police contre la traite et les pires formes de travail des enfants, en janvier 2014 à Soubré
- Le séminaire de formation des Inspecteurs du Travail, en août 2017 à Grand Bassam.
- La visite du « champ école paysan » de la société coopérative agricole COOPAGA de Gabiadji, en mai 2014 à San Pedro
- La visite du « champ école paysan » de la société coopérative agricole CAYAT de Yakassé Attobrou, en juillet 2018 à Adzopé.
- L’organisation de la 8ème réunion annuelle du Groupe de Coordination des actions de lutte contre le Travail des Enfants dans la Cacaoculture (CLCCG) en juillet 2018 à Abidjan.

Le CNS comprend trois organes à savoir : La Présidence, le collège des membres et le Secrétariat exécutif permanent
La Présidence du CNS est assurée par la Première Dame de la République de Côte d’Ivoire, Madame Dominique OUATTARA. Cette responsabilité lui a été confiée par le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, en raison de son engagement personnel dans le domaine humanitaire et des efforts qu’elle consacre depuis plusieurs dizaines d’années, à la recherche du bien-être des enfants vulnérables en Côte d’Ivoire et en Afrique, à travers sa Fondation « Children Of Africa ». La Présidence est l’organe de décision du Comité. Elle définit les actions prioritaires et donne les orientations stratégiques pour la réalisation des missions assignées au Comité.
Le CNS est composé d’Organisations du Système des Nations Unies, d’Organisations non gouvernementales nationales et internationales, d’Organisations et Entreprises de la filière café-cacao, d’Organisations Professionnelles d’Employeurs et d’Organisations de travailleurs, œuvrant dans le domaine de la protection de l’enfance et désignées par la Première Dame, Présidente du Comité. A ce titre, sont actuellement membres du CNS, les Organisations suivantes : le Bureau International du Travail (BIT), le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), le Conseil du Café-Cacao, la Fondation Mondiale du Cacao (WCF), l’ONG Save The Children International, l’ONG International Rescue Committee (IRC), l’ONG CARE International, la Fondation ICI, La Fondation Children Of Africa, , le Groupement des exportateurs de Côte d’Ivoire (GEPEX), le Groupement des négociants ivoiriens (GNI), le Forum National des ONG et Associations d’aide à l’enfance en difficulté, l’ONG Fraternité Sans Limites, l’Union Générale des Travailleurs de Côte d’Ivoire (UGTCI), la Confédération Générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI).. Le collège des membres est un organe consultatif qui collabore et participe à la mise en œuvre des activités du Comité. Le collège des membres représente les Partenaires du CNS.
Le CNS est doté d’un Secrétariat Exécutif permanant dirigé par le Directeur de Cabinet de la Première Dame. Le Secrétariat Exécutif permanent est l’organe chargé d’opérationnaliser les objectifs définis par la Présidente du Comité. A ce titre, le Secrétariat Exécutif permanent est chargé entre autre, de : préparer le plan de travail annuel du Comité, d’élaborer les Plans d’Action Nationaux de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants, en collaboration avec les partenaires et les acteurs publics et privés, de préparer et d’exécuter les activités de terrain dans le cadre de la mise en œuvre des Plans d’Action Nationaux, en collaboration avec les Partenaires et les autres parties prenantes, de réaliser le suivi et l’évaluation des projets et programmes dans le domaine de la lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants.
Le Secrétariat Exécutif Permanent représente l’organe focal national en matière de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants en Côte d’Ivoire.

Les partenaires, membres du CNS :
- Le Groupement des Exportateurs (GEPEX)
- Le Groupement des Négociants Internationaux (GNI)
- La Coopérative Agricole KAVOKIVA du Haut Sassandra (CAKHS)
- L’Union Générale des Travailleurs de Côte d’Ivoire (UGTCI)
- Le Forum National des ONG d’aide à l’enfance
- L’ONG Fraternité Sans Limites (FSL)
- Le Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance (UNICEF)
- Le Bureau International du Travail (BIT)
- L’ONG Save The Children International
- Le Bureau International Catholique de l’Enfance (BICE)
- La Fondation International Cocoa Initiative (ICI)
- L’ONG International Rescue Committee (IRC)
- La Fondation Children Of Africa (COA)
- Le Conseil du Café -Cacao
Découvrez les actions du CNS
Actions de Lutte contre la Traite,
l’Exploitation et le travail des
Enfants