Ambassadeur Spécial ONUSIDA

Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire, Ambassadeur spécial pour l’Élimination de la Transmission Mère-Enfant du VIH et pour la promotion du traitement pédiatrique

Faire des enfants et des familles une priorité est l’engagement de longue date de Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire et Présidente fondatrice de la Fondation Children of Africa. À travers de multiples plateformes, la Première Dame a défendu les droits des enfants pour l’accès à la santé et à l’éducation. En 1998, Mme Ouattara a créé la Fondation Children of Africa, qui a soutenu divers projets en Côte d’Ivoire, parmi lesquels la construction d’une école et des campagnes de vaccination.

En 2011, elle a été nommée Présidente du Comité National de Surveillance des Actions de Lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants. En 2012, elle a lancé un fond de soutien pour les femmes de la Côte d’Ivoire afin de financer leurs micro-projets. Ce fond a pour but de faciliter l’émancipation financière et d’encourager l’entrepreneuriat parmi les femmes.

Une action centrée en particulier sur le couple Mère-Enfant

Dans son rôle en tant qu’Ambassadeur spécial pour l’Élimination de la Transmission Mère-Enfant du VIH et pour la promotion du traitement pédiatrique, Mme Ouattara continuera de sensibiliser les populations sur l’accès à la thérapie antirétrovirale pour les femmes et les enfants vivant avec le VIH.

Reconnaissant que la stigmatisation et la discrimination sont la cause de nombreuses barrières à la santé et à l’éducation, Mme Ouattara est un fervent défenseur de la non-discrimination.

Son adhésion à des associations réunissant les Premières Dames  en faveur de la lutte contre le SIDA telles que : l’Organisation des Premières Dames d’Afrique contre le Sida (OPDAS) en 2011 et l’Association Synergie Africaine, ainsi que sa participation à des rencontres des Premières Dames à Deauville (France), à Bamako (Mali), à Accra (Ghana), ainsi qu’à d’autres évènements majeurs dans le monde, témoigne de son engagement à lutter contre la pandémie.

photos

video

partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Imprimer

Partager sur print

Lutte contre les stigmatisations et les inégalités du VIH

C’est un pas décisif vers la fin de la stigmatisation et des inégalités  dans le cadre de la lutte contre le VIH/SIDA. En effet, la Première Dame, Dominique Ouattara, par ailleurs, Ambassadeur spécial de l’ONUSDIA pour l’Elimination de la Transmission

Retour haut de page