La 20ème édition  nuit de la communication Ebony a été parrainée par Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire.  Cette édition du prix des meilleurs journalistes du pays dont le thème central a été : «les médias ivoiriens face au défi du numérique » s’est  déroulée, le samedi 08 décembre 2018, au Palais des Congrès du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.

Placé sous la présidence de M. Sidy Tiémoko Touré, Ministre de la Communication et des Médias,  la cérémonie   a enregistré également la participation du Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, M. Hamed Bakayoko, M. Bruno Koné  Nabagné, Ministre de la Construction et des Logements, M. Sidiki Diakité, Ministre de la Sécurité, M. Danho Paulin Claude, Ministre des Sports et de bien d’autres personnalités.

Pour cette édition 2018, le super prix Ebony (meilleur journaliste du pays) a été décerné à Traoré Tié Médandjé, journaliste au quotidien l’Inter.  Ce dernier a été également désigné Ebony presse écrite et numérique (meilleur journaliste presse écrite et numérique).  Le prix sectoriel CNS/RAMEDE-CI pour la lutte contre le travail des Enfants a été décerné à Soro Sita, journaliste à Radio Côte d’Ivoire. Le prix de l’Ebony du meilleur journaliste de la radio a été remporté par Kouandé Carlos, journaliste à Radio Yopougon.  L’Ebony du meilleur journaliste de la télévision a été remportée par Christelle Trazié, journaliste à RTI 1.

De mémoire de journalistes, c’est bien la première fois qu’une Première Dame en fonction parraine cette soirée de récompense des meilleurs journalistes du pays. Une spécificité que la marraine de la soirée a tenu à marquer d’une pierre blanche en offrant des prix à tous les lauréats de la soirée Ebony. Comme il fallait s’y attendre, en plus d’avoir accepté de parrainer l’événement, l’épouse du chef de l’Etat a tenu encore une fois à marquer son soutien à la presse ivoirienne.  En effet, Madame Dominique Ouattara a offert la somme de trois (03) millions F CFA au super Ebony (le meilleur journaliste de Côte d’Ivoire), un (01) million F CFA à l’Ebony de la presse écrite (meilleur journaliste presse écrite), un (01) million F CFA à l’Ebony Radio (meilleur journaliste de la radio) et un (01) million F CFA à l’Ebony   Télévision (meilleur journaliste de la télévision),  un (01) million F CFA à l’ensemble des lauréats des treize (13) prix sectoriel) et enfin, dix (10) millions F CFA à l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI).  La valeur totale de ces dons est estimée à dix-sept (17) millions F CFA.  Ces dons de la Première Dame ont été salués par l’ensemble des invités et des journalistes présents.

Retour en haut
This site is registered on wpml.org as a development site.
This site is registered on Toolset.com as a development site.